Qualification au vol de nuit
Former les pilotes au pilotage de nuit, aux principales pannes possibles, à la navigation aérienne ainsi qu’au respect et l’application des règles aéronautiques.
Conditions d’accès
Le candidat doit avoir accumulé une expérience de 100 hr de vol en tant que pilote hélicoptère après la délivrance de la licence PPL(H), dont 60 hr comme commandant de bord (PIC) et 20 hr de vol en navigation (cross-country).
Le candidat doit également détenir un certificat médical de classe 1 ou 2 valide ainsi qu’une licence PPL (H) ou CPL(H) valide.
Durée de la formation
Le stage est organisé de manière individuelle de façon à optimiser le suivi et s’organise selon les disponibilités du candidat, de l’instructeur et des appareils.
Le candidat a 6 mois à dater du début de la formation pour terminer la qualification vol de nuit, comprenant le test théorique et le test pratique.
Formation théorique
La formation théorique se compose de 5 heures de cours.
A la fin de la formation théorique, un test au sol sous forme de QCM sera effectué par le candidat. Un minimum de 75% de réussite sera exigé pour obtenir la partie théorique de la qualification vol de nuit.
Formation pratique
La formation pratique est répartie sur 10 heures (minimum) de vol comprenant :
- 5h en VSV en doubles commandes (port de la casquette VSV)
- 5h de vol de nuit incluant moins 5 circuits complets en solo et 1 heure de navigation
A la fin de la formation, l’école délivre le certificat d’habilitation au vol de nuit nécessaire pour obtenir la QT sur votre licence.