L’examen médical

Pour obtenir votre licence de pilote, vous devez satisfaire à un examen médical prescrit par l’Administration de l’Aéronautique.

L’examen consiste en un contrôle auditif, un contrôle visuel, un test d’équilibre, un contrôle sanguin, une radiographie du thorax et un électrocardiogramme. Le port de lunettes ou de lentilles ne sont, en général, pas un problème.

Il sera de votre responsabilité, en tant que pilote privé, de veiller à ce qu’avant chaque vol vous déteniez un certificat médical valable et que vous fassiez revalider ce certificat à temps.

L’examen médical n’est pas obligatoire pour commencer la formation pratique.

Il est par contre obligatoire AVANT le premier lâcher en solo du candidat, prévu dans la formation.

Le carnet de vol

Les vols seront consignés dans un carnet de vol personnel que vous garderez tout au long de votre formation mais également tout au long de votre vie de pilote.

Les cours théoriques

Vous devrez étudier 9 matières reparties en 2 épreuves : Epreuve commune et Epreuve spécifique

Ces 9 matières sont :

  1. Règlementation, droit et procédures ATC
  2. Performance humaine
  3. Météorologique
  4. Communication VFR
  5. Principes de vol (hélicoptère)
  6. Procédures opérationnelles
  7. 1. Masse et centrage

7.3. Préparation et suivi du vol

7.4. Performances hélicoptère

  1. 1. Cellule et systèmes, électricité, moteur et équipements de secours

8.2.  Instruments de bord

  1. 1. Navigation générale

9.2.  Radionavigation

Deux possibilités pour suivre les cours théoriques :

  • Cours théoriques privés
  • Cours en distance-learning
L’examen théorique

L’examen théorique se déroule dans un centre d’examen EASA de la DGAC en France.

L’examen comporte des questions (à choix multiples) portant sur les différentes matières. Il faut obtenir 75% dans chaque matière pour être reçu.

Le nombre de présentations aux sessions est limité à 6 et le nombre de tentatives par épreuve est limité à 4.

Les cours pratiques

Vous pouvez commencer les cours pratiques même si vous n’avez pas encore présenté l’examen théorique.

Les cours pratiques sont donnés par un instructeur agréé à bord d’un Robinson R22 ou d’un Robinson R44. Vous devrez totaliser un minimum de 45h de vol dont 10h de vol en solo, 5h de navigation dont une grande navigation de 100NM à effectuer en solo.

Les séances s’étalent sur plusieurs semaines à raison d’1 ou 2 x par semaine selon vos disponibilités et celle de votre instructeur, celles de l’hélicoptère et des conditions météorologiques.

L’examen d’aptitude de la langue anglaise

Depuis de nombreuses années, l’anglais s’est imposé comme langue véhiculaire pour l’aéronautique. C’est également l’anglais qui est utilisé pour la phraséologie standard (à l’exception de certains pays et régions).

Il a donc été naturel pour l’OACI d’imposer à toute personne évoluant dans des zones contrôlées en Belgique de passer un ELP – English Language Proficiency qui permet d’évaluer les connaissances d’anglais général.

La licence de pilote privé hélicoptère – PPL(H)

Cette licence vous permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les hélicoptères pour lesquels vous possédez une qualification valide.

Cette licence vous permet de voler dans tous les pays membres européens EASA et d’emmener des passagers. Vous pourrez par la suite, vous faire qualifier sur d’autres types d’hélicoptères.

Conditions d’obtention:
  • Être âgé de 17 ans minimum
  • Réussir l’examen théorique
  • Réussir l’examen pratique
Pour garder la licence de pilote privé hélicoptère, il vous faudra :
  • Garder un certificat médical en ordre
  • Revalider l’examen d’aptitude de la langue anglaise si nécessaire
  • Voler un minimum de 2 heures/an par type d’hélicoptère
  • Repasser un Proficiency check avec examinateur tous les ans
Prix

A partir de 35.000€

Contact :

formation@bestinsky-helicoptere.be

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