L’examen médical

Avant d’entreprendre votre instruction, vous devez satisfaire à un examen médical prescrit par l’Administration de l’Aéronautique.

L’examen consiste en un contrôle auditif, un contrôle visuel, un test d’équilibre, un contrôle sanguin, une radiographie du thorax et un électrocardiogramme. Le port de lunettes ou de lentilles ne sont, en général, pas un problème.

Il est de votre responsabilité, en tant que pilote, de veiller à ce qu’avant chaque vol vous déteniez un certificat médical valable et que vous fassiez revalider ce certificat à temps. Vous devez présenter au service des Licences  votre certificat médical valable lors de chaque demande. Une fois votre certificat en poche, il suffit de demander votre carnet de vol au Service des Licences pour commencer à voler.

Le carnet de vol

Une fois votre certificat médical validé, vous pourrez commencer les vols.

Ces vols seront consignés dans un carnet de vol personnel que vous garderez tout au long de votre formation mais également tout au long de votre vie de pilote.

Les cours théoriques
Les cours théoriques se donnent à l’aérodrome de Namur. Il y a 9 matières :

Connaissances générales de l’aéronef – Cours spécifique Hélico
Principes de vol –  Cours spécifique Hélico
Performances Cours spécifique Hélico
Météorologie – Cours communs avion/hélico
Procédures opérationnelles Cours spécifique Hélico
Droit aérien – Cours communs avion/hélico
Performances humaines – Cours communs avion/hélico
Communications – Cours communs avion/hélico
Navigation et radionavigation – Cours communs avion/hélico

Vous pouvez opter pour :

Cours théoriques en session collective pour une durée de 6 mois à raison de 1 cours de 3 heures par semaine (samedi matin)
Cours théoriques en session de cours privés avec un instructeur
Distance learning comprenant 15hrs de cours avec instructeur et des devoirs à rendre
Vous passerez des tests d’aptitude pour chaque matière auxquels il vous faudra obtenir 75%.

A la fin de la session théorique, l’école vous signera l’attestation de suivi et de réussite des tests d’aptitude en vue de l’inscription à l’examen théorique.

L’examen théorique

L’examen théorique se déroule au centre d’examen de l’administration de l’aéronautique à Bruxelles.

L’examen comporte 120 questions (à choix multiples) portant sur les différentes matières. Il faut obtenir 75% dans chaque matière pour être reçu.

Les cours pratiques

Si vous êtes reconnu apte au niveau médical, vous obtiendrez donc votre carnet de vol.

Vous pouvez commencer les cours pratiques même si vous n’avez pas encore présenté l’examen théorique.

Les cours pratiques sont donnés par un instructeur agréé à bord d’un Robinson R22 ou d’un Robinson R44. Vous devrez totaliser un minimum de 45h de vol dont 10h de vol en solo, 3h de navigation en solo et 6h de vol aux instruments pour présenter l’examen.

Les séances s’étalent sur plusieurs semaines à raison d’1 ou 2 x par semaine selon vos disponibilités et celle de votre instructeur, celles de l’hélicoptère et des conditions météorologiques.

L’examen d’aptitude de la langue anglaise

Depuis de nombreuses années, l’anglais s’est imposé comme langue véhiculaire pour l’aéronautique. C’est également l’anglais qui est utilisé pour la phraséologie standard (à l’exception de certains pays et régions).

Il a donc été naturel pour l’OACI d’imposer à toute personne évoluant dans des zones contrôlées en Belgique de passer un ELP – English Language Proficiency qui permet d’évaluer les connaissances d’anglais général.

La licence de pilote privé hélicoptère – PPL(H)

Cette licence vous permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les hélicoptères pour lesquels vous possédez une qualification valide.

Cette licence vous permet de voler dans tous les pays membres européens EASA et d’emmener des passagers. Vous pourrez par la suite, vous faire qualifier sur d’autres types d’hélicoptères.

Conditions d’obtention:
  • Être âgé de 17 ans minimum
  • Réussir l’examen théorique
  • Réussir l’examen pratique
Pour garder la licence de pilote privé hélicoptère, il vous faudra :
  • Garder un certificat médical en ordre
  • Revalider l’examen d’aptitude de la langue anglaise si nécessaire
  • Voler un minimum de 2 heures/an par type d’hélicoptère
  • Repasser un Proficiency check avec examinateur tous les ans
Prix

A partir de 25.000€ (basé sur les cours théoriques et 45hrs de vol minimum)

Contact :

formation@bestinsky-helicoptere.be

Informations:

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